Compétences
- gestion par les compétences : description de fonctions, organigramme, grilles de compétences, dispositif d’entretiens de fonctionnement ou d’évaluation
- gestion des compétences du personnel (via logiciel spécifique YOOPEE)
- analyse des besoins en compétences, élaboration et mise en œuvre de plans de formation
- actualisation du projet pédagogique, d’institution, de service
- management du changement et des compétences spécifiques
- valorisation des compétences humaines et relationnelles dans le milieu socio-professionnel (reconnaissance, respect mutuel, approche intergénérationnelle...)
Exemples
- production de descriptions de fonction et de profils de compétences spécifiques à des associations d’un même secteur professionnel, via l’animation de temps de réflexion réunissant leurs dirigeant/es
- conception participative et implémentation d’un dispositif d’entretiens de fonctionnement (avec débouché sur l'identification de besoins en compétences) dans un ensemble hospitalier
- renforcement de l’organisation et de la qualité des services d’une association, via à un audit participatif centré sur un diagnostic "compétences"
- analyse des besoins actuels et futurs en compétences d'une équipe, des titulaires d'une même fonction, les praticiens d'un même métier