Formations
Ancolie propose des formations internes pour le personnel ou les responsables de votre association, dans vos locaux ou tout autre lieu de votre choix. Ces formations sont élaborées sur mesure, en fonction des besoins spécifiques de votre structure.
Thèmes de formation
Accueil et intégration des nouveaux
Accueil du public (face à face, téléphone)
Communication entre collègues
Conduite d’entretiens (fonctionnement, évaluation…)
Élaboration et mise en œuvre d’un plan de formation
Formation de formateurs
Prévention et gestion de l’agressivité, de la violence
Prévention et gestion de conflits
Gestion d’équipe, leadership
Gestion de projets
Gestion du stress et des émotions
Gestion du temps et des priorités
Prise de parole en public ou dans les médias
Team building
Travail en équipe
Travail en partenariat, en réseau
Exemples d'intervention
330 aides à domicile appartenant à divers métiers formées à l’utilisation appropriée d’un cahier de communication mis à leur disposition chez les bénéficiaires du service.
Plusieurs groupes de personnel chargé de l’accueil dans un hôpital formés (après observation in situ par la formatrice) à tisser une relation de qualité et de confiance avec la patientèle.
Plusieurs dizaines de candidats-entrepreneurs, en statut de demandeurs d’emploi, formés à la communication avec leurs prospects, à l’élaboration de tableaux de bord, à la gestion administrative de leur activité économique naissante.
Animation de séances d’information et d’échanges sur une politique active de formation destinée à des dirigeants et référents-formation d’institutions.
Méthode de collaboration
Analyse approfondie de la demande et du contexte.
Proposition d’une offre écrite personnalisée.
Réalisation de la formation avec supports adaptés.
Suivi régulier et évaluation finale avec synthèse.
Toute mission de formation commence par une analyse approfondie de la demande, à l’occasion d’un entretien. Cette analyse porte sur le contexte de la formation envisagée, ses objectifs et résultats attendus, les attentes et caractéristiques des publics concernés, la méthodologie suggérée ou souhaitée, les modes d’évaluation et les modalités pratiques de réalisation.
Dans toute la mesure du possible, le formateur pressenti pour la mission participera à ce premier entretien ou à un deuxième contact afin qu’il se pénètre bien des attentes du promoteur de la formation, du contexte et de la culture de la maison.
Cette analyse va donner lieu à une offre écrite, laquelle pourra encore être modifiée et adaptée. L’acceptation de l’offre va déboucher sur l’émission d’un bon de commande.
Au début de la formation, chaque participant reçoit des supports pédagogiques (syllabus, notes spécifiques ou techniques, auto-diagnostics, exercices, bibliographie et références).
Tout au long de la mission le contact sera établi régulièrement avec le commanditaire.
A la fin de la mission, les participants remplissent un formulaire dont la synthèse est transmise au commanditaire. Ce dernier est aussi sollicité via un formulaire spécifique d’évaluation.
Ancolie asbl
Formations, accompagnement et consultance en Belgique depuis plus de 30 ans.
Nous soutenons les associations en professionnalisant leurs pratiques, en mettant l'accent sur l'humain et la participation.
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Christel Geeraert
Administratrice, formatrice et coach