Accompagner les associations sur le chemmin de la professionnalisation
Ancolie propose aux associations des services de formation, d’accompagnement et de consultance.

Formations
Il s’agit de formations données en interne (ou intra-muros), c’est-à-dire des formations données pour le personnel ou les responsables d’une même institution.
Les séances de formation se donnent soit dans les locaux de l’association, soit dans tout autre lieu de son choix.
Ancolie n’organise pas de sessions de formation auxquelles des responsables ou des membres du personnel peuvent s’inscrire individuellement, mais anime des formations de ce type organisées par l'AWIPH ou l'APEF (FORMAPEF).

Liste non exhaustive de thèmes de formation

  • Accueil et intégration des nouveaux
  • Accueil du public (face à face, téléphone)
  • Communication entre collègues
  • Conduite d’entretiens (fonctionnement, évaluation…)
  • Elaboration et mise en œuvre d’un plan de formation
  • Formation de formateurs
  • Prévention et gestion de l’agressivité, de la violence
  • Prévention et gestion de conflits
  • Gestion d’équipe, leadership
  • Gestion de projet
  • Gestion du stress et des émotions
  • Gestion du temps et des priorités
  • Prise de parole en public, dans les medias
  • Team building
  • Travail en équipe
  • Travail en partenariat, en réseau

Une méthode de collaboration qui a fait ses preuves
Toute mission de formation commence par une analyse approfondie de la demande, à l’occasion d’un entretien. Cette analyse porte sur le contexte de la formation envisagée, ses objectifs et résultats attendus, les attentes et caractéristiques des publics concernés, la méthodologie suggérée ou souhaitée, les modes d’évaluation et les modalités pratiques de réalisation.
Dans toute la mesure du possible, le formateur pressenti pour la mission participera à ce premier entretien ou à un deuxième contact afin qu’il se pénètre bien des attentes du promoteur de la formation, du contexte et de la « culture-maison ».
Cette analyse va donner lieu à une offre écrite, laquelle pourra encore être modifiée et adaptée.
L’acceptation de l’offre va déboucher sur l’émission d’un bon de commande.
Au début de la formation, chaque participant reçoit des supports écrits (syllabus, notes spécifiques ou techniques, auto-diagnostics, exercices, bibliographie et références)
Tout au long de la mission le contact sera établi régulièrement avec le commanditaire.
A la fin de la mission, les participants remplissent un formulaire dont la synthèse est transmise au commanditaire. Ce dernier est aussi sollicité via un formulaire spécifique d’évaluation.

Exemples de formations données dans des associations ou des organismes publics

  • 330 « aides à domicile » appartenant à divers métiers formées à l’utilisation appropriée d’un cahier de communication mis à leur disposition chez les bénéficiaires du service
  • plusieurs groupes de personnel chargé de l’accueil dans un hôpital formés (après observation in situ par la formatrice) à tisser une relation de qualité et de confiance avec la patientèle
  • plusieurs dizaines de candidats-entrepreneurs, en statut de demandeurs d’emploi, formés à la communication avec leurs prospects, à l’élaboration de tableaux de bord, à la gestion administrative de leur activité économique naissante
  • animation de séances d’information et d’échanges sur une politique active de formation destinée à des dirigeants et référents-formation d’institutions
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